D’origine Belge, Passionné par le sport et titulaire d’un Master en éducation physique et sciences de motricité, j’ai adopté les Alpes françaises en échange de la Belgique il y a 10 ans. Actif en tant que coach et formateur au sein des entreprises dans le domaine du leadership, communication, gestion de stress et résilience, je m’épanouis dans tous les sports que la montagne nous offre. Le canyoning est une vraie passion que j’ai hâte de partager avec vous! Petit plus; on peut se raconter des histoires en Français, Néerlandais, Anglais, et même l’Allemand!
Passionné par le sport, je me retrouve dans les études de sport dès l’âge de 14 ans. En parallel je pratique le judo intensivement, avec l’obtention de la ceinture noire vers mes 16 ans, et le deuxième dan vers mes 18 ans.
Les études continuent direction un Master en éducation physique et sciences de motricité à l’université renommé de Gand. C’est ici que je me spécialise dans l’entraînement des athlètes de haut niveau – surtout en judo – avec des analyses video des mouvements, programmes d’entraînement et de l’entraînement mental. J’obtiens alors le niveau d’entraîneur de judo le plus haut en Belgique.
C’est pendant cette période que je commence à vraiment m’intéresser dans tout les activités de montagne. Ce qui a commencé avec des randonnées de montagne itinérante en autonomie, conduit vers des stages d’alpinisme, cascade de glace et l’escalade. Je m’investis à fond dans un club d’escalade, et vers 2009 je deviens moniteur d’escalade fédéral, et un peu plus tard moniteur de canyoning fédéral (2014).
Le mental me fascine depuis jeune, et l’importance ne devient que plus clair pendant cette période. Je décide de m’approfondir dans le coaching mental. Direction Paris pour une année de formation en coaching, avec l’obtention du diplôme Master Coach, reconnu par l’état et niveau RNCP 1. Ceci amène également à Londres où je m’approfondi dans la PNL.
Ainsi le trajet professionnel amène vers le coaching et formation au sein des entreprises, dans le domaine de leadership, communication et gestion de stress (résilience).
Le canyoning a toujours été une vraie passion, et le pas vers un diplôme professionnel était évident. Le plus important c’est de vivre et partager la passion! Parce qu’avant tout, il faut se faire plaisir!
© RAS DE L'EAU - Sven Van Cleemput - 2021-2023